Liens

Quelques de sites amis avec lesquels nous avons bien des points communs :

Jean Christophe Mathias et son projet « Dialogues avec la Terre »

Site très intéressant et constamment remis à jour de Jean Christophe Mathias sur l’écologie politique et philosophique. Description : analyses politiques, notamment sur les sujets de protection de la nature et de l’environnement. Critique radicale de la société de consommation, du capitalisme et de la techno-science. YouTube

 

ecologie-radicale.org

Ce mouvement d’écologie éthique et radicale pour le respect des êtres vivants et des équilibres naturels est un mouvement de réflexion et d’action qui entend promouvoir de nouvelles idées fondées sur deux principes :
1° – L’homme devenu omnipotent par sa technologie et la surpopulation doit établir un nouveau rapport avec le monde où il vit, et dont il est devenu pleinement responsable.
2° – Il doit se réconcilier avec la nature et développer les qualités lui permettant de vivre en harmonie tant avec ses semblables qu’avec les autres êtres vivants, dans le respect de la diversité biologique.

Dans sa charte il est écrit : « Le combat pour l’écologie est donc d’ordre politique, économique, social, juridique, culturel, scientifique, technique, philosophique et comportemental. Il ajoute aux droits de l’homme une dimension écologiste. Le droit à un environnement sain est un droit fondamental, constitutif de tous les autres, car dans un univers privé d’espace, d’arbres, d’eau ou d’oiseaux, il n’y a de liberté qu’illusoire. L’écologie est le seul courant de pensée de notre époque qui propose une remise en question profonde des structures de la société, de nouveaux rapports avec les hommes,avec le travail, la nature, le Tiers-Monde, qui table sur l’équilibre global du monde et de la planète, qui offre l’espoir de mettre un terme définitif à l’économie qui épuise, au travail qui aliène, à la culture qui abrutit. ».

 

terrevivante.org

Éditeur de livres sur l’écologie pratique (9O à ce jour) et d’une revue  (les 4 saisons du jardinage bio, 30 000 lecteurs) depuis 30 ans, Terre vivante met à la portée de tous les gestes quotidiens pour protéger l’environnement et préserver les ressources de la planète.

 

Pierre Rabhi

Blog de Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain et philosophe qui appelle à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions.

 

terre-humanisme.org

Initiée par Pierre Rabhi, cette association oeuvre pour la transmission de l’agroécologie comme pratique et éthique visant à l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement naturel.

 

colibris-lemouvement.org

Mouvement pour la terre et l’humanisme.

 

arche-de-st-antoine.com

Mouvement d’inspiration gandhienne initié par Lanza des Vasto en 1948  prônant la non violence, l’écologie,  la simplicité, la vie en communauté et la solidarité. La réhabilitation du travail manuel, la méditation et l’action civique y sont à l’ordre du jour. L’Arche met l’accent sur le lien étroit entre la vie spirituelle et l’éthique ainsi que sur l’action sociale et politique.

 

natureetprogres.org

Nature et Progrès est une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs.

Ecologie, agriculture bio, économie solidaire… La revue Nature & Progrès fait le point tous les deux mois sur l’actualité. Reportages, interviews, dossiers sensibles (OGM, nucléaire, incinération…), écoconstruction. Tout cela en fait un outil précieux d’information sur le monde de l’agro écologie.

Des nouvelles du monde rural, des alternatives, de l’alimentation et de la distribution… car Nature & Progrès se veut engagée dans une réflexion globale sur la mondialisation, le commerce et la décroissance. Ses rubriques courrier, agenda et livres en font aussi un carrefour de communication.
La revue est principalement diffusée par abonnement, ainsi que par un système de dépôt-vente.

 

Longo Maï

La première communauté de Longo Maï est née en 1973 sous la forme d’une société de coopérative ouvrière de production (SCOOP). Aujourd’hui, la propriété des lieux est collective sous forme de GFA, groupement foncier agricole. Elle appelle sa philosophie de vie : l’« éthique de l’harmonie » (EH) qui consiste à se consacrer sur le long terme à l’harmonie autour de soi par la solidarité entre les hommes et bien sûr avec son environnement.  Internationaliste à la base, l’un de ses axes est sa volonté de faire rencontrer des peuples de différents pays. Cela s’est traduit  par l’arrivée dans le groupe de personne de différentes nations et à l’heure actuelle, la communauté de Longo Maï regroupe des gens de 15 nationalités (environ 200  personnes). Elle ne se reconnait dans aucune idéologie politique actuelle. En s’appuyant sur l’abandon du salariat et en préférant la notion d’effort librement consenti et le choix de ses activités, elle provoque une rupture dans la logique actuelle du travail. Sans vivre somptueusement, une visite de la communauté montre qu’à l’évidence elle a su développer une certaine richesse : les bâtiments reconstruits en pierre sont magnifiques… même si l’on n’y retrouve évidemment pas tous les gadgets de la société de consommation. Sobre, mais beau !

 

Amish

Peuple pacifique, composé de paysans et d’artisans, les Amish ont su résister à toutes les tentations de la consommation. Leurs maisons ne sont pas reliées au réseau de distribution électrique, ni à celui de l’eau, du téléphone et des égouts. La vie sociale semble organisée de façon à ne permettre aucun écart à leurs règles de vie. Cela peut ressembler à de la rigidité mais ils ont su coloniser la nature sans l’épuiser.

 

arche-france.org

Fondée en 1964, l’Arche internationale (attention, ce n’est pas l’Arche de Lanza del Vasto !) a pour mission de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société. L’Arche est présente dans près de 40 pays à travers le monde, sur les 5 continents, et regroupe plus de 140 communautés constituées chacun de plusieurs foyers d’hébergement et d’ateliers de travail (centre d’activités de jour ou Etablissements et services d’aide par le travail). Chaque communauté allie trois dimensions: communautaire, professionnelle, et spirituelle. La vie en communauté est fondée sur des relations de réciprocité et de respect mutuel entre les personnes handicapées mentales et des assistants qui ont fait le choix de vivre avec elles.