Kerpehnir

Kerpenhir

La pointe de Kerpenhir est une presqu’île située sur la commune de Locmariaquer (Morbihan), qui, avec le phare de Port-Navalo, marque l’entrée du golfe du Morbihan. Etymologiquement Kerpenhir signifie en breton « lieu-dit de la longue tête » (de Ker = lieu, Pen = tête et Hir = long), c’est-à-dire lieu de la grande avancée (de sable et de rochers dans la mer). Elle est entourée de rochers au milieu desquels se dresse la statue monumentale de Notre-Dame de Kerdro taillée dans le granit et mesurant 2,70 mètres par Jules-Charles Le Bozec en 1946 et érigée à son emplacement actuel en 1962. Les mégalithes de la Table des marchands et du grand menhir brisé d’Er Grah (voir photos ci-dessous) se trouvent sur ce site.

Pour savoir ce qu’ils représentent symboliquement relire notre réponse à ce sujet dans le forum 2 du 4 août 2020.

C’est ici que, selon la Tour d’Ivoire, Jean donna au fidèle témoin la vision des trois soleils, dénommés le Trois Logos. Voici un extrait  du chapitre 19 qui décrit in extenso cet événement :

« Jean, qui bientôt devait le sortir de la torpeur étrange dans laquelle cette vision l’avait laissé, trouva bon de lui donner toute la lumière sur le plus curieux phénomène manifesté à Kerpenhir : le mystère des trois soleils. Cette vision était en effet unique dans les annales de milliers de générations. On l’a appelée les « Trois Logos », ce qui signifie les Trois Verbes. C’est pour cela, et rien que pour cela, que de tout temps à jamais, les vrais fidèles, les amis de Jean, ceux qui ont cru à la parole du verbe divin iront en pèlerinage en ce lieu, puisque c’est là, dans cette jonction extrême et suprême, sur cette pointe de terre et de mer, que le génie divin est descendu jusqu’à l’homme. Tout passant s’inclinera trois fois, tout pèlerin en fera autant en mémoire et en honneur des Trois Logos. Il sera béni du ciel. Il n’y a pas eu en ce monde plus grand miracle que celui-ci et il n’y en aura jamais de plus grand sous la calotte des cieux. Que le fidèle sincère s’en souvienne. Quiconque donnera sa vie pour les Trois Logos aura sa récompense. Quiconque les reniera sera retranché du monde des vivants. Il fut donné au premier témoin de voir le plus grand miracle de la terre, c’est pour cette raison qu’il a ce titre et que cette mission lui fut confiée. » 

 

 Menhir brisé d’Er Grah

Grand menhir brisé d'Er Grah

Sur le territoire de Locmariaquer (Morbihan) se trouve le menhir brisé d’Er Grah, le plus grand et le plus lourd d’Europe (18,5 mètres plus ses fondations de 2 mètres, 280 tonnes). Il a été taillé dans de l’orthogneiss (roche magmatique) pour figurer un sexe mâle en érection (principe masculin fécondateur).

 

Table des marchands

tumulus

tdm-interne

A Er Grah est associé un vaste dolmen recouvert de son cairn dont la stèle interne de la chambre évoque, trônant dans sa grotte, une déesse-mère à la chevelure abondante entourée de l’ensemble de ses puissances (crosses) qui, lui, signe le principe féminin de l’Être.

2020-12-10-(2)

Ce mégalithe original ne se trouve pas en Bretagne mais  à New-Grange en Irlande où il flanque l’ouverture d’un tumulus circulaire de 12 mètres de haut composé de 200 000 tonnes de terre et de pierres. Chaque année, le jour du solstice d’hiver ( le 21 décembre)  précisément à 9 heures 17 du matin, pendant à peu près 15 minutes, le soleil pénètre directement dans la chambre centrale de ce tumulus. Il est possible d’observer sur cette pierre monumentale  des dessins en spirale et quelques triskells (trois spirales entrecroisées symbolisant dans la période néolithique les trois logos, les trois plans de l’Être).

Triskell

Le triskell est une roue à 3 branches évoquant le mouvement circulaire et perpétuel (cycle) autour d’un point central.

 

Situer Kerpenhir

 

 Golfe du Morbihan

photographie aérienne

Photo du Golfe du Morbihan avec son étroit passage qui marque l’entrée de la grande mer dans la petite mer (1). A l’embouchure  ouest la pointe de Kerpenhir et en face Port-Navalo.

Note 1 – Le nom du département vient de Mor-Bihan, nom breton, signifiant Petite Mer (le golfe du Morbihan veut dire le golfe (ou encore mer intérieure) de la petite mer par opposition à Mor-Braz, grande mer, qui désigne localement la baie située entre Quiberon et Le Croisic.

 

Photo : Table d'orientation, Pointe de Kerpenhir