Table des matières

 

AVERTISSEMENT


PREFACE


CHAPITRE I – L’Être : L’Être source de toutes les qualités ; l’Être sans commencement ni fin; l’Être fondement de l’existence; les principes fondateurs; le Génie ; la dormance ; l’agencement de l’être ; la notion de Dieu et sa lumière ; Tout est en nous.


CHAPITRE II – L’Unité de l’Être : L’articulation des cellules ; l’unité seule prouve l’être ; l’information bénéfique ; la racine de tous les maux; l’agrégation autour d’une figure centrale.


CHAPITRE III – Les Lois universelles de l’Unité : Le monde causal ; le calcul divin ; la mesure morale du bien et du mal ; la justice universelle ; La providence ; le royaume de Dieu.


CHAPITRE IV – L’Être dans l’éternité et le temps : Le temps et l’espace ; le temps cyclique ; le concept temps ; les première machines à compter le temps ; le calendrier ; l’ancêtre de l’horloge ; le temps scientifique ; le temps quotidien ; la chronobiologie ; la flèche du temps ; la notion du temps ; l’immobilité et la dynamique ; le temps et l’enfant ; au commencement ; être et exister ; l’Être éternel et immuable ; arrêter le temps ; la valse de la vie et ses trois temps ; vivre.


CHAPITRE V – La Parole de l’Être : La parole révèle la vie intérieure ; nommer en Dieu, c’est créer ; la nature est la mise en image de l’Esprit qui préside à la vie ; la parole est la mise en sons articulés de cette même vie ; le logos ressuscité ; l’ambivalence de l’être.


CHAPITRE VI – L’Être dans le cycle : le recyclage ; fin de cycle ; tout part d’un point ; l’alternance ; le jour et la nuit de l’être; rendre l’âme ; la génétique spirituelle ; la connaissance initiatique ; le point de vue central.


CHAPITRE VII – La Nature : C’est la nature qui détient la vérité ; notre mère ; l’ordre de la nature ; la nature, religion éternelle de l’être ; la vie est un être collectif ; la grande communauté des êtres vivants ; le génie créateur est dans le classement ; la nature et la culture ; la nature humaine.


CHAPITRE VIII – Le Ciel : Enfance de notre nature originelle ; le ciel est une marche d’avant-garde sur la terre ; le mal ; le rassemblement d’âmes ; orgueil et humilité ; les dons du ciel ; l’astral ; la fluidité de l’état collectif ; la puissance de l’égrégore ; l’analogie.


CHAPITRE IX – La Double circulation : le cœur ; le ressourcement ; séparer le subtil de l’épais ; le fluide médiateur ; l’engendrement de la lumière.


CHAPITRE X – La Trilogie sacrée : Les trois états de l’Être ; l’esprit paternel ; l’âme maternelle ; l’enfant matérialisé ; les vertus ; le désir ; passer de la coque à l’âme ; la dualité ; les elohim ; l’inséparable trio ; l’identification.


CHAPITRE XI – L’Individu : Le grand problème de l’être humain ; le minotaure ; le mythe du serpent ; les clôtures spirituelles ; anatomie de l’homme ; l’instinct ; l’ego ; le grand monarque ; le mental ; l’être est partout ; l’intelligence et la bêtise ; l’atavisme ; la vie post mortem.


CHAPITRE XII – Le Groupe : La loi de groupe ; le jeu entre le grand Je et le petit je ; se rattacher à un groupe ; le bon pasteur ; rendre son ego collectif ; les peuples premiers ; le véritable guide ; les traditions authentiques.


CHAPITRE XIII – Le Géant et le Nain : La perfection divine ; l’homme, embryon de Dieu ; microcosme, macrocosme ; point de départ, point d’arrivée.


CHAPITRE XIV – L’Animiculture : Le jardin, terre de création ; la méthode ; le jardin de l’enfance ; tout commence par une petite graine porteuse de promesse ; le jardin secret ; l’âme est un jardin aux richesses inexploitées ; peut-on se changer ; la culture du jardin intérieur ; l’épanouissement ; la direction des énergies ; la maîtrise des émotions ; les intellectuels en chaise longue ; la formation du moi


CHAPITRE XV – L’indispensable médiation : la vérité s’appréhende d’un bloc ; l’ordre de Melchisédech ; le dévoilement de la signification de la loi ; le trait d’union entre l’homme et l’organisation invisible du monde ; le rappel à l’ordre universel ; avatar.


CHAPITRE XVI – La Religion : L’enchaînement ; laïcité et religiosité ; la hiérarchie ; l’éducation ; apprentissage de la réalité ; les éducateurs ; le chef ; vieillesse et jeunesse ; l’articulation de la vie ; l’alliance ; élever son âme ; instruction, structuration, construction ; le salut ; la spiritualité ; l’apprentissage de l’unité ; le profane et le sacré ; les écrits inspirés ; grandeur et décadence ; les réformes ; le testament réactualisé ; le flétrissement religieux ; l’unification de croyances ; l’art ; sacralité et sainteté.


CHAPITRE XVII – Le Vaisseau du Rituel : L’unité effacée, la connection, la recharge ; le rituel redonne le sens du sacré ; adaptation des rituels ; commémoration, carrefour ; les rituels collectifs majeurs, les pains sans levain de la Pâques ; les sacrifices ; l’organisation sacrée ; l’exemple de Chiron ; l’éloignement et le rapprochement ; manger rituellement ; le renoncement ; la communion ; un Dieu mourrant et ressuscitant sans cesse ; la résurrection des morts ; l’incarnation parfaite ; communier corps et âme ; le baptême ; qu’est-ce que l’eau ?; la fluidité de l’âme ; état originel ; le mariage ; la confession ; anticipation, les influences ; la grandeur du pardon ; l’infection du collectif ; l’autel ; le sentiment océanique ; la conscience.


CHAPITRE XVIII – La Prière, respiration de l’Âme : L’intériorisation ; la prière est une porte ouverte sur le ciel : la prière est le premier canal avec son tout ; l’introspection ; le rêve ; le dédoublement.


CHAPITRE XIX – La Méditation : Substances psycho-actives et méditation ; décomposition analytique et méditation ; le physique et la métaphysique ; l’évolution spirituelle ; l’éveil ; la terre intérieure ; la surface et la profondeur ; l’âme dénudée ; la métamorphose ; la pratique de la relaxation ; le grand nettoyage ; le temps des semailles ; l’imagination ; la méditation, temps de création ; les deux axes ; le miroir ; la grotte ; le cerveau ; l’idéal ; la transe ; la mise au repos du cerveau.


CHAPITRE XX – Le miroir de lune : Le conte initiatique ; l’art de capter la flamme secrète ; la grande mutation.


CHAPITRE XXI – Aimer : La résonance amoureuse ; les liens vivants de l’amour ; la relation plurielle ; l’amour unique ; l’amour de la vie ; l’amour de l’absolu ; compatir ; le sexe ; l’affection ; les mille façons d’aimer.


CHAPITRE XXII – La Vie est un travail : Le travail de croissance ; évolution ; les semences de vie ; mise à la verticale ; l’école de la vie ; la relation amoureuse à deux ; les rencontres ; la vie monacale ; l’amour grandit ; l’amour complément et son élaboration ; la rédemption par la souffrance.


CHAPITRE XXIII – La Vie communautaire : La vie commune ; vivre dans l’union ; les défricheurs du chemin communautaire ; la puissance vient de l’unité de groupe ; la trajectoire commune ; les principes de la communauté ; l’idéal commun ; la relativité de la condition humaine ; l’évolution de l’individu ; les rumeurs de néant ; une société sans rivalité est une utopie ; le retour de l’exil ; l’individu responsable ; sa mutation psychologique ; sa sécurisation ; l’enfantement monstrueux ; du bon usage de la liberté ; le partage, seul véritable sens de la vie ; tout rendre à l’unité.


CHAPITRE XXIV – La Pollution de l’Être : l’esprit pollueur ; l’âme polluée ; le corps polluée ; la vie factice ; tout est souillé ; les ressources ; l’empoisonnement de la nature ; les déchets ; ville et champs ; la modification des climats ; pollution généralisée ; les engins à moteur ; la pollution des ondes ; la pollution de l’habitat ; la pollution de la nourriture ; tout est devenu valeur marchande ; l’instauration du chaos ; le facteur temps ; les êtres dans l’Être ; une authentique resocialisation ; la renaissance en Europe.


CHAPITRE XXV – L’Hygiène de l’Être : La santé ; qu’est-ce que la maladie ; la transmission ; les solutions pratiques ; les structures ; la nourriture ; l’écohabitat ; l’habillement ; les moyens de locomotion ; médicaments et facteurs hygiéniques ; la suppression des causes ; le travail, le stress, la douleur.


CHAPITRE XXVI – Synthèse : La marchandisation de la vie ; l’intelligence ; anticiper avec empathie ; le bonheur d’être ; la relation sacrée avec le vivant ; le rattachement à un collectif ; l’ordination ; l’agrégation ; la religion, grand serrurier des êtres ; la foi ; les passeurs éclairés ; réveiller l’empathie ; l’information ; l’éveil de l’être ; son bonheur ; Narcisse ; les aventuriers de l’arche perdue ; oser ; le développement de l’être ; Dieu, c’est tout ; le rituel créateur de lien ; la liberté ; le travail du potier ; le salut est collectif ; la soumission au maître ; les visionnaires ; l’ensemencement ; le juste milieu ; l’écologie est synonyme d’ équilibre ; l’organisation unitaire de l’Être autour de ses lois de création ; le temps du salut ; le retour de la lumière ; réorganiser sa vie ; la domestication de la lumière ; l’aube du rassemblement ; le grand réveil ; la détermination d’être ; l’art d’être un homme ; Israël ; Janus ; la fête de la St Jean ; les maladies mentales, les sages ; la paix ; l’économie.


ANNEXE 1 – Le peuple Kogi : le collectif passe avant l’individuel ; penser et faire les choses ensemble ; les rituels pour garder l’équilibre et la relation à la nature ; travailler en groupe sur les plans spirituels et matériels.


ANNEXE 2 – Carnaval et jeûne : Les apparences trompeuses du mental ; l’homme ne connaît que son masque ; le carnaval des animaux.


ANNEXE 3 – Écologie politique et écologie spirituelle : Le chaos, matrice d’un nouvel ordre créateur ; Exodus ; la politique ; la révolution des consciences ; l’éthique ; les archétypes célestes ; l’utopie ; la jarre fatidique.


ANNEXE 4 – L’offrande : Les âmes au ciel ne jeûnent pas ! ; recharger ses batteries ; la famille originelle qui vit par delà le voile mental ; restauration de la communauté ; circulation fluidique ; le principe des vases communicants.


ANNEXE 5 – Le Messie : Reflet de la lumière unitaire ; parole éclairée au champ de conscience universel ; la perfection christique ; l’initiateur du cycle ; la puissance d’agrégation des âmes.


ANNEXE 6 – L’acte de création : Cosmos et chaos primordial ; le législateur universel ; Prométhée ; l’éparpillement ; le fouillis mental ; l’engendrement par rassemblement et réorganisation spirituelle ; la vérité transculturelle ; Que la lumière soit ! ; voir les choses en germe depuis sa position céleste ; le bonheur des retrouvailles.


ANNEXE 7 – Le message céleste : discours intemporel du Médiateur de l’ère parlant au nom du ciel auquel il s’est identifié ; connaître, c’est perdre son innocence ; les reliques spirituelles ; unité d’être et d’agir ; au summum de l’Être tout se rejoint et se tient ; la vue centrale ; l’amour est une puissance de transformation et de croissance ; l’harmonie naît d’un idéal commun et d’une intelligence collective ; reprogrammation spirituelle et refonte de la psychologie humanitaire ; l’appel communautaire du ciel ; le méditant ne pense pas avec ses méninges mais avec son cœur ; la véritable culture ; rétablir l’axe écologique des trois logos ; parachever l’homme et lui redonner ce qu’il avait perdu : l’intelligibilité et la culture du religieux ; le modèle immuable qui se trouve par delà le temporel ; faire corps autour des principes organisés divinement ; concilier l’impératif humain avec les impératifs terrestres autant que célestes du Vivant ; le génie de l’homme encadré ; faire du neuf, non avec du vieux, mais avec de l’éternel ; correspondances et liens insoupçonnés de la nature avec le ciel ; semeur qui inaugure l’ère et moissonneur qui la clôt ; la véritable écologie spirituelle vise le rapport équilibré et le commerce du singulier avec le pluriel; Ariane, Hermès, Icare.

Les commentaires sont fermés.